Maternité Sainte Thérèse Paris

Votre séjour en maternité en 5 points

1 - Votre arrivée

L’accès se fait par l’entrée principale de jour comme de nuit.  

En dehors des horaires d’ouverture, n’hésitez pas à téléphoner aux sages-femmes pour prévenir de votre arrivée ou sinon présentez-vous directement à la Clinique. Vous serez alors accueillie par une sage-femme qui, après avoir pris connaissance de votre dossier, vous examinera, préviendra votre médecin ou le médecin de garde qui décideront de la conduite à tenir et/ou de votre admission. 

Le père peut également assister à l’accouchement. Il est le bienvenu en salle de naissance sous réserve du respect de certaines consignes, notamment d’hygiène. 

En l’absence du père uniquement, une seule personne de votre choix pourra vous assister durant l’accouchement. 

Après l’accouchement, les mères ainsi que les nouveau-nés restent obligatoirement sous surveillance pendant 2 h en salle de naissance. Pour des raisons d’hygiène, les visites ne sont pas autorisées en salle de naissance pendant cette surveillance.

2 - Prise en charge de votre enfant 

Un examen médical de votre bébé sera fait systématiquement en début et en fin de séjour par le pédiatre et à tout autre moment si nécessaire. 

Si vous désirez voir le pédiatre ou si vous avez une inquiétude au sujet de votre bébé, parlez-en à l’infirmière, à la sage-femme ou à l’auxiliaire de puériculture qui transmettront votre demande.  

L’encadrement, la surveillance et les soins sont assurés par les sages-femmes, les infirmières et les auxiliaires de puériculture. Le bain et la pesée sont effectués chaque jour et nous vous recommandons d’y assister et d’y participer. 

Certains enfants qui le nécessitent peuvent recevoir, des soins d’ostéopathie et sur prescription médicale et avec votre accord, des soins de kinésithérapie. 

Votre bébé a besoin de soins, mais c’est vous, PARENTS, qui lui apportez l’environnement le plus rassurant pour l’aider à grandir.

3 - Quel mode d'alimentation pour votre enfant

La décision vous revient après avoir reçu toutes les informations nécessaires par votre médecin, sage-femme et auxiliaire de puériculture.

Pour un accompagnement optimal et personnalisé de nos mamans la clinique a fait le choix de créer un poste de référente allaitement. La référente allaitement va à la rencontre de chacune de nos patientes afin de leur apporter les conseils appropriés.

Vous pourrez notamment discuter avec elle des thématiques les plus fréquemment soulevées

  • Comment bien se préparer à l’allaitement ?
  • Comment bien démarrer son allaitement ?
  • Combien de tétées par jour ?
  • Quelle alimentation pour la mère qui allaite son bébé ?
  • ....

Autant de sujets que vous pourrez aborder avec l’ensemble de l’équipe. Différents supports vous seront remis au cours de votre séjour.

Tous les bébés sont différents et chaque situation familiale est unique, ces informations doivent donc être adaptées à votre cas particulier.

4 - Votre prise en charge

Les soins sont assurés par les sages-femmes et les infirmières affectées aux suites de couches. Ils sont planifiés en fonction de vos besoins et de la prescription de votre obstétricien. Vous recevrez chaque jour leur visite et vous pourrez ainsi leur expliquer tous vos interrogations et craintes.

La sage-femme ou l’infirmière passe dans la journée pour vérifier

  • Votre état général et votre moral
  • Vos paramètres généraux et obstétricaux
  • Votre traitement médicamenteux

La contraception et la rééducation post-natale seront abordées avant votre sortie. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Il est important de discuter d’un moyen de contraception avec votre médecin. Il vous remettra une ordonnance en main propre. La consultation post-natale est obligatoire, dans les deux mois après l'accouchement.

5 - La déclaration de naissance 

Elle doit être obligatoirement faite par le père ou une autre personne représentant la famille dans les 72 h qui suivent la naissance (délai repoussé d’une journée lorsque le dernier jourest un dimanche ou un jour férié), à la mairie du 17ème arrondissement de Paris

  • 18, rue des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Tél. : 01 44 69 17 62.
  • Ouvert du lundi au samedi excepté les jours fériés.
  • L’arrêt de métro le plus proche de la mairie est « Rome ».

Après l’accouchement, en salle de naissance, la sage-femme remplit et vous remet contre signature le certificat d’accouchement où vous seront expliquées les modalités de déclaration.

Muni de ce document ainsi que

  • Livret de famille ou la reconnaissance anticipée
  • Papiers d’identité des deux parents

Le papa ou une personne de votre entourage doit se rendre à la Mairie afin de déclarer la naissance. Vous repartez de la mairie avec des extraits d’acte de naissance.

Il est très important de respecter cette procédure sous peine de complications administratives.

Aucun officier municipal ne passe dans les chambres.

Actualités

Plus d'articles

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Maternité Sainte Thérèse

Venir au centre

Métro
Métro

Ligne 3 : station Wagram ou Pereire

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél : 01 44 01 00 50

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Maternité Sainte Thérèse

9, rue Gustave Doré
75017 Paris

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organes et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.